1er accélérateur pour les entreprises

PRÉPAREZ VOTRE PLAN DE SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

Face à l’augmentation des coûts de l’énergie la CCI de Tarn-et-Garonne se tient à vos côtés dans ce contexte économique difficile. Nous vous proposons de vous tenir informé des derniers dispositifs mis en œuvre et de vous accompagner dans vos démarches de réduction des consommations énergétiques
energie 1233
Mardi 25 octobre 2022

Lors de son discours, le 29 août 2022, la Première ministre Élisabeth BORNE appelait les Français à la sobriété énergétique. Celle-ci est "une responsabilité collective" qui relève autant de des citoyens que des entreprises, bien que ces dernières seraient les premières touchées en cas de mesures de rationnement.

Ainsi, la Première ministre appelle chaque entreprise à se mobiliser et à agir en établissant son propre plan de sobriété visant une réduction des consommations d’énergies (électricité, gaz, eau, etc.).

Diagnostic et accompagnement avec la CCI de Tarn-et-Garonne

Cet accompagnement touche l’ensemble des thématiques énergétiques comme la rénovation des bâtiments, le changement des systèmes de chauffage, l’optimisation des procédés, le changement de véhicules ou encore la formation d’un référent énergie au sein de votre entreprise.

Cet accompagnement se déroule en deux temps. Tout d’abord, il est important de réaliser un état des lieux de votre entreprise aux regards des principaux enjeux de la transition écologique et énergétique :

Je réalise mon auto-diagnostic

Ensuite, un conseiller CCI de Tarn-et-Garonne prend contact avec vous pour obtenir des précisions sur votre entreprise.

L'objectif est d’établir avec vous, un plan d’actions pour réduire vos consommations énergétiques. C'est l'occasion de vous présenter les différents dispositifs de soutien financier qui existent.

Cet accompagnement est pris en charge par l’Etat et concerne les commerçants, restaurateurs, cafetiers, professionnels du tourisme et dirigeants de TPE qui souhaitent mieux maitriser leurs consommations d’énergie, entreprendre des travaux de rénovation énergétique ou questionner leur mobilité.

Contactez votre conseiller CCI de Tarn-et-Garonne pour faire le point sur les besoins les plus urgents de votre établissement face aux enjeux énergétiques

v.sampara@montauban.cci.fr

Le prêt vert de bpifrance de 50 000 € à 5 000 000 € pour les PME ou ETI de plus de 3 ans

L’aide de la région Occitanie pour les études de faisabilité des projets photovoltaïques en autoconsommation

Les Certificats d’Economie d’Energie ouverts à toutes les entreprises pour des travaux d’amélioration de la performance énergétique de bâtiment ou des procédés.

Gaz et électricité : prolongation de l’aide spécifique pour les entreprises grandes consommatrices d’énergie

Dispositif Éco Energie Tertiaire pour les entreprises disposant d'un bâtiment tertiaire de plus de 1000m², une tolérance est accordée jusqu’au 31 décembre 2022

Le panorama général des dispositifs d’aides existantes pour aider les entreprises à faire face à la hausse des prix de l’énergie

Détail de la prolongation et de la simplification de l’aide aux entreprises grandes consommatrices de gaz et électricité