Pour tous les jeunes qui hésitent sur leur orientation, le mini-stage de découverte professionnelle est LA solution.
Mercredi 25 septembre 2024
Pour tous les jeunes qui hésitent sur leur orientation, le mini-stage de découverte professionnelle est LA solution. C’est l’occasion de se familiariser avec l’entreprise et le monde du travail, découvrir et vivre les professions qui t’intéressent, te faire connaître d’un employeur pour éventuellement signer un contrat en alternance par la suite, choisir ta filière et concrétiser ton projet professionnel.
C’est quoi ?
Un mini-stage en entreprise, de un à cinq jours
Pour les collégiens de 4ème et de 3ème et les lycéens, pendant les vacances scolaires
Pour les étudiants, en dehors des semaines réservées aux cours et au contrôle de connaissances
Un mini-stage pourquoi ?
Pour tous les jeunes qui hésitent sur leur orientation, le mini-stage de découverte professionnelle est LA solution. Ce stage est l’occasion de se familiariser avec le monde de l’entreprise et le monde du travail, de découvrir des métiers, de se faire connaître d’un employeur pour éventuellement signer un contrat en alternance par la suite, choisir une filière et concrétiser son projet professionnel.
Pour toutes les entreprises qui souhaitent partager le goût de leur métier et leurs valeurs, transmettre leur passion et leur vision de l’entreprise, promouvoir l’image d’une entreprise responsable, le mini-stage de découverte professionnelle est LA formule idéale.
Déroulement du stage
Les jeunes mineurs ne peuvent accéder aux machines, appareils ou produits dont l’usage est proscrit aux mineurs par les articles D 4153-15 et suivants du code du travail. Ils ne peuvent ni procéder à des manœuvres ou manipulations sur d’autres machines, produits ou appareils de production, ni effectuer les travaux légers même autorisés aux mineurs par le même code.
Si le jeune a moins de seize ans, la durée maximale de stage est de cinq jours et 30 heures (6 heures par jour)
Si le jeune a plus de 16 ans, la durée maximale est de 35 heures (7 heures par jour).
Pour visa de la CCI, le stage doit se dérouler pendant toutes les vacances solaires définies par le Ministère de l'éducation nationale y compris les vacances d'été 2024 du 6 juillet au 2 septembre.
Dans tous les cas, le stage ne peut avoir lieu le dimanche ou un jour férié. Le stage ne peut être effectué entre 20 heures et 6 heures du matin.
Procédure
Trouver l’entreprise d’accueil
Être couvert par une assurance responsabilité civile
Signer une convention tripartite (entreprise – jeune et son représentant légal si mineur – CCI)